Pourquoi avons-nous besoin de nettoyer les énergies ?

Nous passons déjà beaucoup de temps à faire le ménage, à laver nos habits et à nous doucher. Est-il vraiment nécessaire de penser en plus au “nettoyage énergétique” ?

Pour illustrer cela par un exemple concret, nous pouvons penser à ces maisons, habitées par des personnes âgées ayant vécu là de nombreuses années. Même si tout est rangé et même s’il n’y a pas de saleté apparente, il se dégage de ces maisons une ambiance particulière, caractéristique de ses habitants. Peut-être avons-nous ce genre de souvenirs chez nos grands-parents ? L’atmosphère des lieux est en quelque sorte imprégnée de leurs personnalités. Elle peut nous être agréable si elle est associée à de bons souvenirs d’enfance et à leur bienveillance. Mais elle ne nous correspond pas et elle ne permettrait pas de nous y épanouir, car elle reflète leur passé, et non pas notre avenir.
Cette ambiance particulière vient de ce que les murs et les objets ne sont pas neutres. Ils s’imprègnent du vécu des habitants du lieu et ils en gardent la mémoire. Mais comme il s’agit d’une dimension invisible et peu perceptible pour la majorité des gens, nous n’avons pas l’habitude de lui accorder de l’importance. Pourtant, cela nous impacte, en bien comme en moins bien, même si nous n’en sommes pas conscients.

Comment purifier sa maison ?

Être conscients de cela nous permet de comprendre l’importance, par exemple, de nettoyer les murs d’un nouveau logement, lorsque nous y emménageons.
Lorsque nous changeons de lieu de vie, nous lâchons une partie de notre passé pour nous ouvrir à la nouveauté. Un déménagement est l’opportunité de faire du tri et de jeter ce qui ne nous correspond plus. Il peut être vécu comme un vent de liberté qui nous aide à transformer des habitudes et à nous renouveler.
Alors, il est dommage de nous retrouver avec les poubelles, même invisibles, des précédents habitants ! Or si nous ne purifions pas nos nouveaux murs, nous allons forcément être exposés à leurs mémoires. Et toutes les émotions de nos prédécesseurs, ainsi que leurs sentiments, bons ou mauvais, qui sont emmagasinés dans les murs, vont venir interférer avec notre vœu de renouveau. Bien sûr, une famille qui quitte un appartement parce qu’elle s’agrandit laissera probablement moins d’émotions lourdes derrière elle qu’un couple qui se sépare ! Mais comme les nettoyages énergétiques ne sont pas dans les mœurs, nous ne pouvons pas nous arrêter aux derniers occupants ! Alors autant nous débarrasser de toutes les couches accumulées si nous ne voulons pas subir des tensions ou du stress, résultant d’un passé qui ne nous appartient même pas… !
D’ailleurs, il est également bénéfique de nettoyer ensuite régulièrement notre habitat, pour le débarrasser des mémoires de nos propres expériences passées. Cela allège l’atmosphère et en favorise la circulation de l’énergie.

Il existe plusieurs méthodes de purification, qui agissent chacune de manière un peu différente. Cela va des encens et huiles essentielles, en passant par les sons, et même jusqu’à des méthodes psychiques qui agissent sur des plans plus subtils.

Et puisque les objets ont une mémoire, il est aussi possible de les charger consciemment d’une belle intention. Cela peut être une réussite conquise ou une force que nous souhaitons développer, et l’objet choisi en devient porteur. Ainsi, nous sommes quotidiennement au contact de cette énergie qui nous touche le cœur et reflète un bel aspect de nous-mêmes ! C’est un principe créateur qui aide à régénérer l’énergie de notre lieu de vie, ou tout au moins à l’élever.

Notre habitat étant notre principal lieu de ressourcement, il est essentiel d’en prendre soin afin qu’il regorge de belles énergies et qu’il soit le plus possible adapté à nous et à ce que nous voulons y vivre. Ce n’est qu’en ces conditions qu’il peut jouer son vrai rôle de “foyer”, c’est-à-dire un lieu où nous régénérons notre feu intérieur et notre enthousiasme pour la vie !

Et pour ne pas oublier la purification de notre corps…

Tout comme il est possible de nettoyer énergétiquement des murs et des objets, nous pouvons aussi purifier notre propre corps. Cela peut même faire partie de notre mode de vie, de nous occuper de notre hygiène énergétique, tout comme nous avons une hygiène physique.

Purifier notre corps énergétique permet d’évacuer pensées, émotions et sentiments négatifs, afin de ne pas ressasser inutilement notre passé et nos difficultés. Cela nous aide aussi à nous débarrasser d’ambiances négatives auxquelles nous avons pu être exposés. La purification permet d’accroître notre vitalité et d’amener une meilleure circulation de l’énergie à tout notre organisme, diminuant ainsi les blocages, sources de maladies.
Il existe des méthodes méditatives qui permettent de purifier, par exemple, nos chakras ou notre aura : en faisant appel intérieurement à la lumière spirituelle, nous pouvons remplacer des énergies lourdes par d’autres énergies, plus subtiles et lumineuses. Cela a pour effet d’alléger notre ambiance intérieure et de nous ouvrir à plus de légèreté, d’optimisme et de joie de vivre.

Et cela va même au-delà de notre bien-être !

Ces moments méditatifs vont nourrir notre intériorité et nous permettre de toucher notre vraie nature. Dans notre société où nous avons trop tendance à nous perdre dans le monde extérieur et à croire qu’il n’y a que là que nous allons trouver des solutions, nous occuper de notre être depuis l’intérieur est très bénéfique. Le faire régulièrement nous aide à entrer dans notre réalité intérieure et nous familiariser avec elle. La lumière nous décolle de nos perceptions matérialistes, qui sont réductrices, et elle nous ouvre à d’autres dimensions de nous-mêmes et de la vie.
Cette purification peut nous amener des ressentis d’ouverture et d’espérance qui sont d’abord bénéfiques pour nous. Mais n’oublions surtout pas que c’est aussi cette qualité d’énergie que nous émanons dans le monde ! Cette purification participe donc également au plus grand bien de tous !

Pour aller plus loin

L’Habitat Créatif– Être soi chez soi

Pour comprendre que notre habitat et un reflet de nous-mêmes. Avec les méthodes pratiques pour purifier son habitat, charger des objets, décorer etc.

Purification, Chakras & Aura

Deux méditations entièrement guidées sur CD, et un livre explicatif avec les notions de base sur les chakras, l’aura et leur purification, si vitale à notre époque.

0