Lorsque le matin, c’est l’enthousiasme de la journée à venir qui nous donne envie de nous lever plutôt que la sonnerie martelante du réveil… ou lorsque soudain, les difficultés ne nous font plus peur, car notre projet a pris tellement de sens que plus rien ne peut nous arrêter… ou lorsque notre cœur s’enflamme et que nous découvrons une myriade de nouvelles idées pour faire progresser une situation… alors, nous goûtons un peu du potentiel merveilleux qui est le nôtre et que nous pouvons expérimenter si nous prenons correctement soin de ce qui est essentiel.

Mais d’où vient ce surplus d’énergie ? Quelle est la recette miracle qui nous donne parfois des ailes pour aller de l’avant ?

Les Idéaux

Si nous nous questionnons sur ces périodes particulièrement dynamiques de notre existence, nous pouvons trouver qu’elles portent bien souvent, en leur cœur, une valeur essentielle à nos yeux et qui nous motive profondément : « Je me sens libre depuis que j’ai un travail indépendant ! », « Grâce à ma nouvelle créativité, fini l’ennui ! », « En m’informant sur ces sujets passionnants, je découvre ma propre vérité… » ou « Par amour pour la nature, je suis prêt à tout transformer ! »…

Liberté, Créativité, Vérité, Amour… mais aussi Beauté, Pureté, Harmonie, etc… Ce sont des Idéaux, des valeurs essentielles, mais qui dépassent tellement le cadre restreint de notre vie personnelle, que nous n’avons jamais fini de les explorer ni de les questionner ! Les Idéaux nous montrent une direction, une possibilité d’évolution infinie qui réveille et réjouit notre esprit qui se sent à l’étroit dans notre monde matériel. Il est donc intéressant de les repérer à l’arrière-plan de nos actes car ce sont eux qui nous motivent profondément et donnent du sens à ce que nous entreprenons.

Si nous avons tous une aspiration plus ou moins consciente à un ou plusieurs Idéaux, c’est parce qu’ils font écho à notre nature spirituelle. En effet, nous sommes des esprits dans un corps de chair et pour nous sentir heureux et en accord avec nous-mêmes, nous avons besoin de nourriture spirituelle, autant que de nourriture pour le corps et les sens. Or nous intéresser et agir pour un Idéal est un aliment de choix pour notre esprit ! C’est une façon concrète de prendre soin… ou plutôt, de donner du soin à son Âme.

Prenons par exemple l’Idéal de l’Amour

Nous sommes nombreux à aspirer à l’Amour. Mais même lorsque nous sommes bien entourés, peut-on dire que nous Aimons, avec un grand A ? Que nous n’avons plus de manque, que nous pardonnons à chacun, que nous donnons autour de nous sans attente de retour, quelle que soit la situation ?

Nous ne vivons pas, de toute évidence, tout le potentiel et la beauté de l’Amour, mais il représente une aspiration profonde de notre être, et si nous ne l’étouffons pas, notre quête d’Amour peut devenir un moteur puissant qui va nous amener à progresser toujours plus dans sa direction.

Toutefois, la société d’aujourd’hui ne nous facilite pas la tâche, et même si nous souhaitons y vivre plus d’amour, nous nous confrontons rapidement à notre manque de connaissances sur le sujet. Nous ne savons pas d’où il vient, ni ce qu’il est, ni comment nous y prendre pour le développer. Et combien nombreuses sont les illusions et les confusions concernant l’amour… et la liberté qui lui  est indissociable !

Observons par exemple, comme il est facile d’amalgamer l’amour avec l’attraction que l’on peut avoir pour quelqu’un. Mais n’est-ce pas différent ? Et comment associer l’amour pour quelqu’un avec la liberté qui respecte son être et le nôtre ?

De plus, la séduction et la vie facile, portées aux nues dans notre société actuelle par divers biais, amplifient encore la confusion, si bien qu’il est souvent difficile de s’y retrouver.

Cela a pour conséquence que notre Idéal d’Amour est aujourd’hui malmené et souvent compris à un niveau inférieur à ce qu’il est vraiment.

Dès lors, si nous ne choisissons pas de nous intéresser à l’Amour avec beaucoup de sincérité, nous pouvons tourner en rond pendant longtemps… à le rêver ou à le chercher au mauvais endroit, souvent chez l’autre, ce qui peut nous conduire à la résignation, ou pire, à la désespérance et finalement à la destruction de notre foi en l’Amour.

Alors, si nous ne voulons pas abandonner notre joie et notre motivation, ne nous laissons pas faire !

Ce dont nous manquons en premier lieu, c’est de connaissances sur l’Amour.

Pour remédier à cette ignorance généralisée, il est possible de nous intéresser profondément à lui, comme nous nous intéresserions à un être cher. Pour essayer de le comprendre, l’étudier et le questionner.

Nous pouvons nous inspirer de bons auteurs qui écrivent sur le sujet, pour avoir une base d’étude et de réflexion. Nous pouvons même l’étudier de manière méditative, ce qui permet de le saisir plus profondément encore. Et nous pouvons nous questionner en nous demandant par exemple : Pourquoi l’Amour est-il important pour moi ? Qu’est-ce que j’en connais ? Quelle importance est-ce que je lui donne dans ma vie, dans mon couple ? Quelle importance a-t-il dans le monde ? Qu’ai-je envie d’agir pour lui donner plus de place chaque jour, de façon simple ? Etc…

Nous relier ainsi à l’Amour va nous amener à mieux le comprendre et à discerner peu à peu les mensonges qui le ternissent. L’étude appliquée va nous en révéler la sagesse et la beauté, ce qui assurément va nous ouvrir le cœur ! Et un Idéal comme l’Amour est si vaste et si universel, qu’il va nous aider à nous décoller de notre petite vie personnelle, pour nous élever vers une vision plus grande et positive de l’existence. Nous allons découvrir combien nous pouvons l’aimer… ce qui va l’aimanter et nourrir notre être, comblant progressivement nos vides et nos manques et nous redonnant joie et espérance. Son parfum pourra alors déborder dans nos vies, nous donnant des idées pour la transformer, la rendre captivante et améliorer nos relations. Cet Idéal d’Amour, devenu notre ami, pourra alors être comme un puissant carburant, capable d’alimenter notre flamme intérieure et nous aider à avancer aussi longtemps que nous lui serons fidèles !

Peut-être découvrirez-vous que c’est pour lui que vous avez envie de vous lever le matin… ?

Pour en savoir plus sur l’Amour, La Liberté et le chemin pour les expérimenter concrètement dans notre vie : Révélations sur l’Amour (un panorama historique & spirituel, passé, présent, futur, avec des conseils pratiques), L’Héroïsme de l’Amour (un manuel pratique pour s’amuser à le vivre en couple), 365 Inspirations d’Amour (un message pour chaque jour… pour toute votre vie !).

0