La boucle de Vénus en Lion : une période pour grandir en Amour !

L’étoile de Vénus

Tous les 19 mois, Vénus, la Déesse de l’Amour et de la Beauté, ralentit sa course (rétrogradation) pendant 42 jours et rejoint le Soleil au cours de son périple. Elle crée une boucle dans le ciel, pendant laquelle elle vit une forte union avec l’astre solaire.
Lorsque l’on relie par un trait les rencontres qu’elle opère avec le Soleil au cours de ses boucles, nous pouvons découvrir qu’en huit ans, son parcours dessine une étoile à cinq branches, un pentagramme parfait, dans le firmament ! C’est de l’art et de la géométrie divine !

Pentagramme

Le Pentagramme (étoile à cinq branches) est particulièrement symbolique parce qu’il représente l’Homme réalisé : un être humain sur ses 2 pieds, avec les bras écartés et la tête.
En Numérologie, le nombre 5 est relié à la réalisation de soi.
Ainsi, Vénus nous montre, par son parcours, que nous pouvons nous réaliser à travers le fait de donner notre amour aux autres.

Une aventure pour ouvrir davantage notre cœur et mieux aimer
 
Pendant l’année 2023, la boucle de Vénus s’accomplit durant l’été, la saison estivale étant particulièrement propice pour préparer le futur ! Elle a lieu dans le signe du Lion, du 23 juillet au 4 septembre 2023. Le rendez-vous précis de Vénus et du Soleil est le dimanche (jour du Soleil) 13 août 2023, en Lion (signe du Soleil) !
 
Que représente l’association de Vénus avec le Soleil ?
Vénus représente notre sentiment, notre capacité à entrer en relation, l’harmonie, le féminin, la douceur, la beauté.
Le Soleil représente la source de la lumière et de l’amour spirituel.
En s’unissant au Soleil tous les 19 mois, Vénus reçoit une nouvelle impulsion divine.
Cela représente pour nous des moments où nous pouvons progresser vers un amour plus authentique dans notre vie.
La rétrogradation de Vénus pendant 42 jours nous invite à faire un retour sur nous-mêmes afin de purifier et ennoblir notre sentiment.

Cette période est idéale pour explorer le livre « L’Héroïsme de l’Amour » co-écrit par Céline et Pierre Lassalle, qui apporte une vision renouvelée de l’amour et de la relation amoureuse. Vous trouverez également plusieurs méthodes pour élever vos relations et les rendre évolutives et créatives à l’infini !

Cet été, Vénus rencontre le Soleil au moment où les Perséïdes sont à leur maximum. Chaque année, ces étoiles filantes qui semblent jaillir de la constellation de Persée sont porteuses de fer cosmique (pour en savoir plus sur la nature des Perséïdes et leur action, vous pouvez le découvrir dans le livre « Natura ou les secrets du Livre de la Nature » de Pierre Lassalle).

En y étant réceptifs, cela nous permettra de raffermir notre courage pour accepter les remises en question, dépasser les peurs et attentes affectives (sécurité, reconnaissance…) qui nous empêchent d’être nous-mêmes. Cela nous permettra de nous libérer pour participer à la co-création d’un futur qui nous correspond (Vénus/don en Lion/créativité, carré jupiter-Uranus/liberté, fraternité).

Un parcours en 3 étapes :

Du 23 juillet au 12 août : prises de conscience, purification du sentiment et des relations
Lors de cette première phase, nous sommes invités à :

  • redéfinir où nous en sommes dans notre rapport à l’amour. Quelles sont les valeurs chères à notre cœur que nous voulons révéler ?
  • faire un tri relationnel, en approfondissant les relations évolutives et en renonçant à celles qui ne le sont pas,
  • guérir les blessures relationnelles du passé grâce au pardon afin de vivre un renouveau de l’amour.

Le dimanche 13 août : ouverture du cœur
Cette union spécifique entre Vénus et le Soleil est un moment privilégié pour vivre une forte prise de conscience et/ou une ouverture du cœur. Profitons de ce jour où les étoiles filantes sont aussi à leur apogée pour nous relier à notre Âme, notre source d’Amour, et nous engager à agir selon ses vœux.

Du 14 août au 4 septembre : intégration et approfondissement des changements
Ces trois semaines sont propices pour approfondir et mettre en place nos décisions ou nouveaux comportements plus fidèle à notre vérité intérieure.

Nous pouvons aussi découvrir dans notre thème natal (ou demander à un Astrologue) dans quel secteur de vie se place la conjonction du Soleil et de Vénus (20°28 Lion). Cela nous donnera une précision supplémentaire du domaine où nous pouvons davantage opérer des transformations pour grandir en amour. 

Les caractéristiques du signe du Lion :

Explorons les clés que nous proposent Vénus en Lion pendant tout ce périple alchimique.

Partir en quête de notre identité profonde

Le Lion est associé à la quête d’identité, au qui suis-je. Doté d’une puissante volonté, ce signe est porteur d’un grand courage. Il nous invite à bien nous connaître, afin d’exprimer les vœux de notre cœur.

Le précepte : « Connais-toi toi-même » repris par le philosophe Socrate est bien connu. Mais, force est de constater que dans notre société actuelle rien n’est mis en place pour développer profondément la vraie connaissance de soi. Au contraire, nous devons rentrer dans les rangs, le plus rapidement possible, en trouvant un travail, en fondant une famille. Tout est fait pour que l’être humain n’agisse pas en accord avec lui-même. En conséquence, il suffit de voir, ces dernières années, la recrudescence alarmante des burn-out, des suicides, de la fuite du réel avec la technologie !

En observant le symbole du Soleil (planète maîtresse du Lion), nous pouvons voir un point au milieu d’un cercle. Ce point nous représente en tant qu’être au centre de nous-mêmes. Grâce à un questionnement dynamique intérieur, nous pouvons définir clairement ce qui est en accord avec notre vraie nature (travail, relations…) en dehors de tout rôle ou toute influence extérieure. Ce cheminement nous permet de nous individualiser pour révéler pleinement qui nous sommes dans notre unicité.
Cela permet alors d’éviter le piège de l’orgueil, le besoin de briller et de monopoliser l’attention, masquant un manque de conscience de soi-même.

« Le Nouveau Tarot de l’Individualisation » de Pierre Lassalle, est une méthode pratique qui permet de mieux se connaître et se déconditionner tout en s’amusant…

Le courage « Cœur de Lion »

Le signe du Lion est relié au courage, au combattant tel Hercule représenté avec sa peau de Lion. Nous retrouvons d’ailleurs une expression bien connue : « avoir un cœur de Lion ». Cela peut symboliser tout le parcours du guerrier qui transcende les épreuves, en suivant son cœur quoi qu’il lui en coûte, n’abandonnant jamais la bataille !

On pourrait se poser la question de savoir où sont ces guerriers et guerrières de lumière, ces individus au cœur de Lion ? 
Il est navrant de voir que la facilité et le non-engagement sont prônés dans notre société matérialiste. Or le non effort affaiblit considérablement notre volonté (Mars, en astrologie). Nous avons pu en constater les effets néfastes lors de la fameuse crise sanitaire, où une majeure partie de la population s’est soumise à la peur et aux pressions des autorités.

Le défi est de faire le chemin inverse afin de devenir notre propre Roi ou Reine. Il demande d’avoir le courage d’aimer tout en éclairant nos propres peurs.

Osho (enseignant spirituel indien) disait : « La plus grande peur dans le monde est celle de l’opinion des autres. A partir du moment où vous n’avez plus peur de la foule, alors vous n’êtes plus un mouton, vous devenez un lion. Un grand rugissement émane de votre cœur. Le rugissement de la liberté. »

Voilà un beau challenge pour mesurer dans nos relations jusqu’où nous osons exprimer notre vérité sans être influencés par la peur d’être critiqués ou d’être rejetés ? Exprimons notre cœur de Lion !

La créativité

Le Lion est associé à la passion et à la créativité, au fait de donner pleinement qui nous sommes par amour pour autrui. N’est-ce pas une vocation à laquelle nous sommes prédestinés ?

Actuellement la créativité est généralement pillée, imitée.

Or, le signe du Lion nous encourage à oser exprimer notre unicité à travers l’expression de soi. Cela nécessite des étapes à dépasser (doute, peur de ne pas réussir, persévérance…) pour y arriver.
C’est ce parcours qui nous permet d’évoluer et de nous perfectionner, et de ressentir ainsi ce grand idéal du Lion qui est « L’Homme à l’image et à la ressemblance de Dieu. »

Dans le livre « L’Aventure Héroïque », Pierre Lassalle propose une méthode pratique qui permet de devenir créateur de notre vie en réalisant les projets qui sont chers à notre cœur. Selon un déroulé en plusieurs étapes, nous progressons en conscience en transformant nos limites et nos peurs pour accomplir nos buts le cœur victorieux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un modèle d’héroïne

 

Carrie-Anne Moss (signe solaire en Lion), alias Trinity, dans le film « MATRIX » sorti en 1999.

L’héroïne Trinity est une femme qui exprime pleinement sa force solaire, c’est-à-dire qu’elle a su allier ses forces masculines d’affirmation, d’individualisation à ses forces féminines d’accueil, de sensibilité et de protection, lui permettant d’être entière et autonome.
Elle incarne une combattante hors pair qui a su se détacher de la matrice grâce à l’aide de son guide, Morpheus.
Tout au long du film, elle fait preuve d’une grande conscience d’elle-même et d’assurance. Elle n’hésite pas à s’opposer à Néo quand cela est nécessaire, affirmant une juste autorité.
Elle aide notre héros, Néo à s’accomplir, en l’invitant à toujours repousser ses limites, même dans les moments les plus extrêmes !

Une telle héroïne inspire le respect et l’admiration. Elle nous montre qu’en osant exprimer notre amour sincère à l’autre, nous lui permettons de se dépasser pour se révéler.

Dans « Matrix », Trinity et Néo forment aussi un couple inspirant et rayonnant. Ils s’entraident et unissent leurs forces, au service d’une mission qui apportent des clés pour se libérer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Vous êtes un individu unique, libérez-vous ! »
Pierre Lassalle, (extrait du « Tarot de l’Individualisation »)

Sylvianne Attard et Quentin Laurent, Astrologues pratiquants de « L’Astrologie Sophianique » créée par Pierre Lassalle