Une année rythmée en trois temps

Nous arrivons au terme de 2021, année déterminante au niveau des choix que nous effectuons (année 5 en Numérologie : choix), tant sur le plan individuel que collectif. Ces choix auront un impact direct sur notre futur.

Du point de vue astrologique, cela s’explique avec le carré majeur entre Saturne (planète de la responsabilité) et Uranus (planète du futur) qui rythme l’année en 3 temps : 17 février, 14 juin et 24 décembre.

Le deuxième rendez-vous de Saturne et Uranus a eu lieu juste avant l’été. Son impact a été amplifié par les deux éclipses qui l’ont précédé. En France, cela a correspondu aux mesures outrancièrement liberticides mises en place avec le pass sanitaire. Le but était de mettre la pression aux Français afin qu’ils acceptent, sous couvert de crise sanitaire, de subir une injection expérimentale s’apparentant davantage à une thérapie génique qu’à un vaccin.

Cela a poussé chacun de nous dans ses retranchements avec des prises de décisions en fonction des valeurs qui nous paraissaient fondamentales. En effet, celles-ci sont des pierres de fondation pour le monde de demain auquel nous voulons participer.

Nous arrivons maintenant au troisième carré Saturne-Uranus qui aura lieu précisément le 24 décembre. Il est, lui aussi, précédé de deux éclipses (une éclipse lunaire le 19 novembre suivie d’une éclipse solaire totale le 4 décembre). Rappelons que les éclipses sont toujours des moments où notre conscience risque de s’amoindrir si nous sommes trop perméables aux influences extérieures. 

 

L’Avent et ses quatre phases

Ce rendez-vous de fin d’année est d’autant plus important que nous amorçons la période de l’Avent depuis le 22 novembre, jour de l’entrée dans le signe du Sagittaire.

D’un point de vue spirituel, l’Avent est la période privilégiée pour se préparer à Noël, l’une des plus grandes fêtes sacrées de l’année.

Or notre société fait tout pour exacerber les désirs et la surconsommation, durant cette période, générant ainsi une grosse tentation d’agitation et d’aveuglement.

C’est donc tout un défi de rester bien aligné en ce moment-clé qui nous met face à notre responsabilité pour le futur !

Voici les quatre phases de l’Avent (1) :

Du lundi 22 au dimanche 28 novembre : Actions libres et conscientes

Cette semaine, encore sous l’effet de l’éclipse lunaire du 19 novembre, demande de maintenir une clarté dans notre esprit. Le défi est de ne pas nous soumettre à une autorité extérieure, ou chercher à imposer la nôtre, afin de rester libre et responsable de nos actes.

Du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre : Emotions pacifiées et relations équilibrées

Une période propice pour purifier nos émotions et nous libérer des attentes nourrissant les attachements affectifs qui nuisent au respect et à l’authenticité dans nos relations. Cela peut demander d’effectuer des pardons pour guérir des blessures relationnelles. Une semaine particulièrement importante avec l’éclipse solaire totale du 4 décembre qui appelle à une vigilance accrue dans nos comportements et la communication.

Du lundi 6 au dimanche 12 décembre : Pensées et buts élevés

Une semaine, encore sous l’influence de l’éclipse solaire, qui est essentielle pour bien clarifier nos buts. Cela nécessite l’effort de rendre notre pensée dynamique, de nous questionner pour nous extraire des pressions anxiogènes et conditionnements ambiants afin de percevoir la vérité au-delà des apparences.

Du lundi 13 au dimanche 19 décembre : le Je et le lien au monde spirituel

Dernière ligne droite avant Noël. Restons concentrés et combatifs, ne cédons pas à l’agitation ou la facilité. Une période pour raffermir notre foi en le monde spirituel, et installer un état d’esprit sacré dans notre vie.

Le 19 décembre, Vénus débute sa boucle de 40 jours autour du Soleil, en Capricorne. Elle nous encourage à élever notre capacité à aimer en développant les qualités de maturité, de profondeur et d’autonomie (Vénus rétrograde en Capricorne).

 

Le troisième carré Saturne-Uranus du 24 décembre

Saturne représente les anciennes structures du monde du passé et Uranus, les nouvelles valeurs sur lesquelles le monde du futur va se construire. Le carré, aspect de forte tension, met en exergue le conflit existant actuellement entre ces deux mondes. Il a pour but de réveiller nos aspirations à ces belles valeurs (spiritualité, liberté, solidarité, fraternité, etc). Mais il nous confronte aussi à tout ce qui, en nous, s’y oppose en raison de nos insécurités et attachements à la société actuelle, même si nous n’en sommes pas conscients.

Cela explique le véritable « shaker » dans lequel nous avons passé la majeure partie de l’année. C’est le sens profond de cette crise qui est là pour nous pousser à faire notre choix. Nous laissons-nous soumettre par les autorités extérieures ou bien cherchons-nous la vérité pour trouver des solutions par nous-même afin de conquérir une liberté à un niveau plus profond ? Sachant, que sans liberté, la fraternité est tout bonnement inenvisageable ! (2)

Tout comme les deux précédents, ce carré se produit durant une période liée aux valeurs du cœur soulignant à quel point elles sont les fondements de l’avenir. Les deux premiers ont eu lieu en Verseau et en Gémeaux, signes liés à la fraternité et le dernier se produit la veille de Noël, fête de l’ouverture du cœur spirituel ! Ceci est d’autant plus marqué que cet aspect a lieu au début de la boucle de Vénus (Vénus : planète de l’Amour) autour du Soleil.

Noël correspond également à l’émergence d’un germe de nouveauté (idée, décision, projet, valeur) donnant ses fruits au printemps suivant. Ce troisième et dernier rendez-vous entre Saturne et Uranus marque donc l’aboutissement de nos choix depuis le début de l’année. Ce qui va naître dans notre cœur constituera à la fois la base de l’année à venir mais sera aussi le ciment du nouveau monde qui adviendra. Le dernier mois de l’année s’avère donc capital.

Que nous dit le thème de l’évènement ?

Il met en avant la purification nécessaire à l’ouverture du cœur, réceptacle de la nouveauté à naître (Seau sur la Lune en Lion : importance de la purification, maîtrise de soi ; Lune en Lion : amour). Cela demande une certaine maîtrise de soi possible grâce à la Sagesse, afin que le cœur puisse s’ouvrir à l’amour (Lune en Lion : solarisée). Sinon, au contraire, il est fermé à cause des désirs qui nous attachent à cette société, nous poussant à renier notre humanité. (Lune opposée à Jupiter : équilibre possible grâce à la sagesse, ou désirs et émotions exacerbés).

Cela passe également par un profond détachement et une remise en question au niveau relationnel (Vénus en conjonction très serrée à Pluton : détachement relationnel). C’est inévitable suite aux différents choix faits par les uns et les autres aboutissant à des modes de vies très différents. L’acceptation de cet état de fait favorisera grandement l’ouverture à un amour à la fois plus subtil et puissant (Vénus-Pluton sextil à Neptune : amour spirituel).

Les choix libres nous demandent de nous élever au-dessus des pressions répétées par le système en place dont nous avons vu qu’il n’était pas bienveillant (Saturne carré à Uranus : autorité ou liberté). C’est seulement ainsi que nous resterons fidèles à notre cœur jusque dans nos actes. Cela sous-entend de définir précisément ce que nous voulons ou pas (Modèle Seau : détermination ; Saturne sextil à Mars : fidélité à soi-même).

Ainsi, les germes du futur pourront être mieux perçus. Nous pourrons alors trouver des solutions pour fonctionner d’une manière différente (Soleil-Mercure trigone à Uranus : inspiration, ouverture créatrice au futur, à des idées totalement nouvelles)

En synthèse voici l’interprétation du symbole sabian de la Lune focus du Seau au 30e degré du Lion, « Une lettre non cachetée » : ce qui était jusque-là en gestation est prêt maintenant à apparaître au grand jour.

(1) Natura, ou les secrets du grand livre de la Nature de Pierre Lassalle

(2) Regard sur les défis d’une époque Tome 2 : Liberté, Égalité, Fraternité.

Sylvianne Attard et Véronique Agranier, Astrologues membres de Ligue des Amoureux des Arts de la Connaissance de soi du Kaya Team Universe

livre natura - Pierre Lassalle
Livre-Regards-sur-les-defis-d-une-epoque-T2-liberte-egalite-fraternite-couverture-3D

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

 

Vous êtes abonnés !

0