La période de l’Avent

À partir du dimanche 22 novembre, nous entrons dans le signe du Sagittaire qui correspond à la période de l’Avent.1
Le Sagittaire est représenté par un centaure, un être mi-homme, mi-animal, qui vise une étoile, avec son arc et sa flèche. Cette étoile dans le ciel symbolise la fête de Noël : c’est le but que vise le Sagittaire !
Dans la Nature, Noël représente la renaissance de la lumière qui arrive au moment du solstice d’hiver. En effet, même si cela n’est pas encore visible, la lumière reprend le pas sur l’obscurité.
En tant qu’être humain, nous vivons également ce processus dans notre cœur spirituel. Si nous arrivons à Noël dans un état d’intériorité, d’ouverture du cœur, d’écoute et de sacré, nous pourrons expérimenter un renouveau. Cela peut se traduire par une idée, une aspiration, un projet qui émerge et qui pourra, s’il est bien protégé et mûri, donner des fruits bénéfiques au printemps prochain.

Cette nouveauté à faire naître dans notre cœur spirituel nécessite tout un processus de questionnement et de purification. C’est ce que propose la période de l’Avent couvrant les quatre semaines du mois du Sagittaire. Elle nous prépare à vivre le rendez-vous sacré de Noël dans un état de paix et d’écoute intérieure.

Un Avent particulièrement important cette année

Cette année, l’Avent revêt une signification toute particulière avec la conjonction Jupiter-Saturne qui aura lieu en Verseau le 21 décembre, le jour même du solstice d’hiver.
Tous les vingt ans environ, Jupiter et Saturne, les deux planètes sociales, annoncent lors de leur conjonction, l’ambiance de notre société pour la vingtaine d’années à venir.

En Verseau, lié au futur, elles nous invitent à choisir très concrètement l’avenir que nous voulons voir advenir. En effet, le Verseau comporte deux vagues :

  • celle du haut évoque le choix des belles valeurs de ce signe comme la Liberté, la Fraternité, la tolérance, l’ouverture à la différence…
  • celle du bas évoque le choix d’une société où la distanciation est devenue une norme sociale, où l’être humain est complètement lié à la machine et privé de ses libertés.

La période de l’Avent 2020 met l’accent sur l’importance de développer de notre libre arbitre pour nous extraire des forces trop matérialisantes et apprendre à mieux nous maîtriser (peurs, excès, doutes, faiblesses) (cf “Article :  Un processus de manipulation) . Nous nous sentirons alors capables d’atteindre nos buts, quelles que soient les circonstances et autorités extérieures, ce qui nous donnera de l’espérance. La nouveauté que nous ferons naître dans notre cœur participera à amener des germes d’un beau futur, pour nous et pour le monde.

Au vu des mesures sanitaires actuelles où les libertés s’amenuisent davantage, de jour en jour, il devient évident que les actes que nous posons quotidiennement ancrent le choix de notre futur. Ce que nous agissons aujourd’hui engendre notre monde de demain !

Si nous nous laissons prendre par notre nature inférieure (instincts…) nous risquons de sombrer dans la peur qui nous empêche de penser correctement. Cela nous poussera à croire que nous sommes faibles et impuissants face à ce qui se passe dans le monde. La tentation consisterait alors à nous vautrer dans la consommation pour oublier. Et le réveil serait alors très difficile…

 

Au contraire, si nous profitons de cette période pour retrouver notre étoile : idéal, but élevé, projet motivant, elle éclairera notre ciel intérieur. Elle nous aidera à rester fidèles à nos valeurs en dépassent nos peurs, en tempérant nos excès et en résistant à nos faiblesses. Nous nous sentirons forts pour tenir les objectifs que nous nous serons donnés au-delà de ce qui nous est imposé à l’extérieur. Quoiqu’il arrive, nous ressentirons que nous sommes libres intérieurement et que nous avons toujours le choix !

Le calendrier astrologique des quatre phases de l’Avent

Du dimanche 22 au samedi 28 novembre : Action consciente et choisie librement
Le climat astrologique invite à être particulièrement conscient au niveau de nos actes. Cette semaine est propice pour sortir des conditionnements nous soumettant aux autorités extérieures afin de nous sentir responsable de nos choix et de nos actions. (Mars en Bélier : action – carré à la conjonction Saturne Jupiter Pluton : soumission à l’autorité/abus de pouvoir = s’organiser pour mieux se maîtriser et mettre en place de nouvelles habitudes). C’est le défi d’utiliser notre libre arbitre en nous organisant, pour avoir la force d’atteindre nos buts.

Voir l’article d’une neurologue allemande sur les conséquences irréversibles du port du masque montrant l’importance de réfléchir par soi-même avant d’accepter ce qu’on nous impose.

Du dimanche 29 novembre au 5 décembre : Émotions purifiées et relations harmonisées
Le 30 novembre aura lieu une éclipse lunaire lors de la Pleine Lune de l’axe Gémeaux-Sagittaire. C’est une période (quelques jours avant et après) où il faut redoubler de vigilance, notamment au niveau relationnel et émotionnel.
Une configuration « Radeau de Vénus » 2 sera présente dans le ciel toute la semaine. Elle invite à purifier notre sentiment, nos relations, notamment en maîtrisant un état émotionnel particulièrement exacerbé par l’atmosphère de l’éclipse. Ce moment est propice pour se détacher du contrôle et des attentes trop affectives, et pour respecter la différence et la liberté dans nos relations. Cela demande d’accepter de nous ouvrir aux points de vue différents dans un souci de partage, de respect et d’égalité (Vénus en Scorpion : détachement – opposée à Uranus en Taureau : pour la liberté et le respect de la différence et Nœud Nord Gémeaux : communication vraie).

Voir Hold Up, le documentaire complet et très décrié sur la crise sanitaire qui donne un point de vue bien différent de celui des médias mainstream…

Du dimanche 6 au 12 décembre : Pensées et buts élevés
Une semaine propice pour sortir des conditionnements et de la pensée unique en nous questionnant, en cherchant nos propres réponses par nous-même (Mercure Sagittaire = pensée dogmatique – carré Neptune : flou = adhésion à la conscience collective).
C’est le moment d’orienter notre pensée vers des buts clairs et idéaux élevés pour retrouver ce qui a vraiment du sens dans notre vie, et de mettre nos actes en cohérence avec notre pensée. Cela demande concentration, intégrité et détermination (Mercure : pensée – trigone à Mars : action, initiative, persévérance).

Voir une vidéo décrivant très bien le processus de la censure sur les réseaux sociaux

Du dimanche 13 au 19 décembre : le Je et le lien au monde spirituel, la foi
Le lundi 14 décembre une éclipse solaire totale aura lieu, effective une semaine avant et une semaine après. L’aspect solaire est relié à notre conscience et notre identité profonde. Aussi au cours de cette période, il est essentiel de rester vigilant à ne pas éteindre notre conscience, soit en cédant à la pression ambiante trop anxiogène, soit en s’adonnant à une consommation effrénée qui nous coupe de nos besoins essentiels (Soleil : identité – carré à Neptune : fuite). C’est le temps, de raffermir notre foi, notre courage et les valeurs de notre cœur. En effet, nos choix de vie, à ce moment charnière de notre évolution, individuellement et collectivement, seront décisifs pour le futur.

Voir exemple de victoire des individualités qui se lèvent : la loi rendant la vaccination obligatoire annulée au Danemark grâce au courage du peuple qui ne s’est pas laissé faire !

Jupiter-Saturne en Verseau, le 21 décembre, jour du solstice d’hiver :

Le portail vers le futur

Cette conjonction liée au futur représente un nouveau départ ! Mais la manière dont nous la vivrons dépendra de notre vécu de l’Avent. Si nous avons perdu conscience et que nous nous sommes laissé influencer par le contexte délétère actuel, nous aurons le miroir d’une société amplifiant l’enfermement qui a commencé avec le début de la crise sanitaire.
Si nous avons réussi à nous dépasser en nous concentrant sur nos buts, la lumière renaîtra et sera annonciatrice d’un renouveau de liberté et d’entraide fraternelle ! 3.

Le choix est nôtre !

Sylvianne Attard et Véronique Agranier, Astrologues membres de Ligue des Amoureux des Arts de la Connaissance de soi du Kaya Team Universe

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

 

Vous êtes abonnés !

0