La Nature et son message d’amour

Imaginez…

Après quelques temps de marche, le paysage s’ouvre devant vous et vous vous retrouvez devant un plan d’eau qui reflète le soleil printanier en une multitude de petites ondulations scintillantes. Des fleurs multicolores parsèment les flans de la montagne tout autour, il fait doux. Le temps semble s’arrêter.

Vous prenez une grande inspiration…

Votre cœur s’ouvre devant une telle beauté et l’espace d’un instant, plus rien d’autre n’existe.
L’harmonie, la lumière, la douceur… ce paysage résonne en vous… et vous sentez des flots d’amour pour lui.
Devant ces merveilles de la Nature, nous pouvons relativiser nos soucis quotidiens, lâcher des barrières et nous ouvrir en grand à la vie. Quelle joie ! 

La Nature nous tend un miroir magique qui réveille notre cœur. Mais pourquoi a-t-elle tant d’impact sur nous ?

À mon sens, c’est parce que face à la magnificence de la Nature, nous sommes face à la beauté de la Création. La Nature nous montre qu’il est possible d’exprimer cette beauté, cette pureté, cette harmonie à laquelle nous aspirons secrètement. Elle nous reflète la sagesse de la vie, où chaque espèce a sa place et œuvre pour donner sa couleur à cette grande symphonie.

N’avons-nous pas, nous aussi, envie de participer à cette grandeur en exprimant la noblesse de l’être que nous sommes ? En dévoilant les richesses que porte notre cœur d’être humain ?

Qui n’aspire pas à plus d’harmonie, de créativité ou de collaboration avec les autres ?

La Nature nous invite à développer nos forces en confiance : « Vas-y, révèle-toi ! Attèle-toi à ouvrir les fleurs que tu portes et offre-les autour de toi, qu’elles expriment leur parfum merveilleux. Car le monde a besoin des fleurs de chacun de nous pour former un beau paysage ! » Ce message d’amour enflamme notre cœur et nous rappelle notre aspiration profonde à œuvrer ensemble.

 

Les personnages héroïques et le courage

Certains personnages, réels ou fictifs, comme par exemple les héros et superhéros de films ou romans nous reflètent d’autres forces dont la plus importante est certainement le courage. Si nous les admirons, c’est parce que leurs forces créent un écho intérieur… et réveillent notre cœur.

 Si vous avez vu le dernier film de Wonder Woman par exemple, rappelez-vous lorsque, bouleversée par la souffrance d’un peuple, elle s’élance seule sur le champ de bataille, déjouant tous les projectiles et ouvrant le chemin. Elle révèle alors son identité de superhéroïne.
Est-ce son courage qui nous interpelle ? Ou le fait qu’elle se lève seule face à tous ? Ou sa force d’Amour pour l’autre qui l’amène à tous les dépassements ?

Et Batman, pourquoi est-il si populaire ? Serait-ce parce que c’est un être humain, qui n’a à priori pas de superpouvoir, mais qui a un supercourage ? Ou peut-être vient-il nous souffler qu’il n’y a pas besoin d’être quelqu’un d’exceptionnel pour vouloir défendre le Bien…

Quant à Tris et Quatre, du film Divergente, ils nous montrent des êtres différents des autres, qui ne peuvent pas être mis en case ou enfermés dans une faction. Ils ne se reconnaissent pas dans la société et celle-ci ne les reconnaît pas non plus.

 Se questionner sur l’écho que crée en soi un personnage que nous aimons nous aide à préciser la force qui nous touche et permet de faire le lien avec soi-même, de conscientiser ce réveil qu’ils encouragent en nous.

Ainsi en est-il aussi de Kaya Dove, la superhéroïne du thriller fantastique de Pierre Lassalle.
Kaya Dove est une jeune femme du 30ème siècle, qui très jeune déjà, s’entraîne assidûment sous la guidance de son mentor, pour acquérir force et courage, car elle souhaite aider l’humanité de son époque. En effet, il existe deux civilisations qui cohabitent sur terre : celle du mal qui contrôle plus de 80% de la population, et celle du bien.
Alors, Kaya accepte de voyager dans le temps… et débarque à notre époque, avec la mission de changer l’avenir.

Ce qui est intéressant avec cette héroïne, c’est qu’elle arrive dans notre monde avec la maturité et les forces d’un être du futur. Elle nous montre ce que pourrait être un nouvel humain, un être doté de courage et de qualités fraternelles.
Alors, ne soyez pas étonné si Kaya Dove vous ouvre le cœur et vous donne envie de vous mettre en chemin pour conquérir ces forces du futur qu’elle laisse rayonner dans ses actes !

Mais… Peut-on aller au-delà des miroirs et intérioriser ce chemin d’ouverture du cœur et de fraternité ?

 

La méditation

Dans leur livre-CD de méditation créatrice « L’Ouverture du Cœur », Céline et Pierre Lassalle expliquent la notion spirituelle d’ouverture du cœur, un état d’être particulier, qui ne découle pas de l’extérieur, mais provient d’un moment de profonde reconnexion intérieure avec notre vraie nature.

 Ils donnent deux clés, proposées sous forme de deux méditations guidées, pour le développer en soi :

  • La première est de nature plus féminine : elle consiste à s’ouvrir à sa source d’Amour et à la laisser couler en soi, jusqu’à ce qu’elle déborde et se donne autour de soi.
  • La seconde est de nature plus masculine puisqu’il s’agit de développer le courage qui permet de se confronter aux peurs qui ferment le cœur, avec une partie méditative et une partie de pratique.

Ces deux clés –  la Rose du Cœur (yin) et le Courage (yang) – se complètent harmonieusement et pratiquées régulièrement, elles permettent à chacun de progresser vers une plus grande stabilité dans l’ouverture du cœur.

L’ouverture du cœur est une expérience extraordinaire, qui permet de ressentir l’Amour en soi, au-delà de toute circonstance extérieure. Cela amène donc une guérison au sentiment de vide du cœur, si courant dans notre société… Cette expérience amène l’envie d’ouvrir les bras à la vie et aux autres, donne un ressenti de joie profonde, de gratitude et de force intérieure, avec le sentiment d’être à ce moment pleinement en accord avec soi-même.

0