Nous sommes au cœur d’un grand changement de société. Une révolution culturelle, sociale, environnementale, économique… traverse le monde. En France, il suffit d’ouvrir un journal pour s’en rendre compte. De nombreux chercheurs, auteurs ou philosophes décrivent un effondrement de société, la fin d’une civilisation, la destruction de notre environnement… Mais c’est avec un tout autre regard que Pierre Lassalle évoque dans son dernier ouvrage les bouleversements de société auxquels nous assistons ou participons aujourd’hui. Dans son livre “Regards sur les défis d’une époque”, il introduit la vision d’une Nouvelle Renaissance pour notre humanité.

À l’inverse du catastrophisme généré par la situation climatique de la Terre ou les manifestations de violences sociales que l’on peut observer, cette nouvelle Renaissance propose la manifestation d’une révolution façonnée par Amour, pour l’Amour et conduite avec Amour.
Elle représente l’éclosion d’une nouvelle culture qui façonnera l’émergence d’une nouvelle civilisation, d’un nouveau monde, meilleur, plus humain.
Commencée depuis moins d’une dizaine d’années, cette transformation de société se déploiera pendant un à deux siècles selon l’auteur…

“Aujourd’hui, en 2019, la Nouvelle Renaissance n’a que sept ans, il est normal que peu de monde soit au courant. Je pense, en revanche, que nombreux sont ceux qui peuvent ressentir le mouvement qui s’enclenche : ils ressentent qu’un nouvel art est vital, de nouvelles formes de relations, une nouvelle société, en somme, qu’il faut bâtir un nouveau monde maintenant !

Ils le ressentent, sans savoir d’où cela provient, et ils sentent qu’il faut qu’ils fassent quelque chose maintenant. Ces gens ont capté le début de la Nouvelle Renaissance, sans pouvoir mettre de mots ni de connaissances dessus, et ils savent que quelque chose de majeur est en train de se passer.”

Pierre Lassalle

Mais de quoi est faite cette transformation ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle culture humaine ?
Cette douce révolution se concentre sur l’expression des valeurs féminines, du sacré, de l’art, de la beauté, de la spiritualité, de la créativité en groupe… Des forces bien plus puissantes qu’on ne le pense habituellement, au point qu’elles sont capables de transformer l’excès de matérialisme et son cercle vicieux qui détruisent le monde actuel.

Ses forces permettraient par exemple de vivre :

  • Un lien nouveau avec le spirituel, plus libre et « adulte »
  • L’expérience de la confiance entre les gens, la transformation de nos relations pour les rendre sacrées
  • L’ouverture du cœur et le don de soi pratiqués avec générosité
  • Une évolution de la Nature qui se « spiritualise »
  • Le développement d’une science et d’une technologie éthique et respectueuse de la Vie
  • Le réveil du courage pour oser se remettre en question et se transformer

En résumé, la Nouvelle Renaissance représente à la fois cette perception d’un nouveau monde en préparation et un appel à une transformation individuelle et collective. C’est un regard habité d’espérance envers notre futur et une invitation à participer activement et spirituellement à cette grande transformation de société. Voulez-vous en être ?!

Pour aller plus loin

C’est maintenant que tout se joue… Bienvenue dans l’ère du choix !

Un recueil d’écrits qui révèle les raisons profondes de la crise que traverse l’humanité en ce 21ème siècle… et donne des clés pour en sortir victorieux !

 

0