La jeunesse face au covid-19

 La crise du covid-19 a mis de nombreux pays « dans la panade », et si nous sommes tous impactés, c’est bien la jeunesse qui semble en souffrir le plus !

Les écoles, collèges, lycées, universités et autres centres de formation ont fermé leurs portes, la reprise est compliquée, la rentrée est reportée en septembre pour la majorité des établissements.

Les jeunes sont restés longtemps confinés à la maison, ils n’ont plus été en mesure de révéler leurs talents, que ce soit à travers le sport, l’art, la musique etc., car toutes leurs activités ont été suspendues. La « distanciation sociale » imposée interdit les activités de groupe ou encore la pratiques des sports collectifs.

Ils ont été séparés de leurs amis, ils ne pouvaient plus sortir ni partager entre eux, leur temps d’utilisation du monde virtuel a été décuplé au travers de leurs smartphones, des jeux vidéo, ou même d’un enseignement à distance… sans âme.

Des études montrent que ce sont les 16-24 ans qui sont le plus affectés par la crise, avec des troubles allant parfois jusqu’au suicide. Dans les enquêtes, ils disent souffrir de l’absence de liberté, de la solitude, et sont inquiets pour leurs projets et perspectives d’avenir. On peut aussi citer les troubles du sommeil, les consommations d’alcool et de cigarettes en hausse. Les effets sont multiples, cela peut être très destructeur à long terme !

Les comportements, les discours incohérents et anxiogènes des adultes, des gouvernements et des médias ne les aident pas. Citons par exemple que pendant deux mois, au cœur de « l’épidémie », le masque était inutile, et maintenant que « l’épidémie » est terminée, le masque devient obligatoire ! Ou encore « les écoliers peuvent reprendre l’école, mais pas les lycéens ».

Les psychiatres les disent « déboussolés par la crise ». Et si nous les aidions !?

 

Aider la jeunesse

Les jeunes sont l’avenir de l’humanité, ils sont volontaires, dynamiques, créatifs, ingénieux, encore emplis d’innocence, nous pouvons les encourager à développer tout leur potentiel ! En tant qu’adultes, tant dans le cadre familial, qu’amical ou professionnel, nous avons le devoir de les accompagner sous différentes formes :  les informer, les guider, les écouter, leur permettre de s’exprimer… et être des modèles pour eux !

Devenir adulte n’est pas si simple ! Dans son ouvrage Le Sentier des Superhéros, Pierre Lassalle définit l’adultat comme « la capacité d’un individu à faire ses propres choix, sans aucune influence extérieure, et à les assumer qu’elles qu’en soient les conséquences, c’est-à-dire à s’en sentir responsable »

Dans le contexte actuel, nous pourrions par exemple nous questionner : Comment pourrions-nous aider les jeunes à s’émanciper ? Quel exemple donnons-nous ? A quel point donnons-nous notre pouvoir de décision aux autorités et aux médias ? Pourquoi par exemple, portons-nous ou pas un masque ? Quelle est sa signification (Voir à ce sujet l’article “Bas les masques !” de Pierre Lassalle) ?

Généralement le port du masque dans la vie concerne certaines professions dites « à risque », ou alors dans le domaine du divertissement, c’est plutôt pour jouer au héros comme Zorro, Batman … ! Le but est souvent d’agir de façon incognito… pour le bien de l’humanité !

Nous aimons nous identifier à des héros qui sont forts, courageux, prêts à affronter tous les dangers.

Le masque anti-coronavirus reflète plutôt un anti-héros, un être qui a peur des autres, des maladies, de l’autorité, qui est faible… Quel exemple donnons-nous ainsi aux jeunes ?

zorro-masque-covid

Les jeunes ont besoin de liberté, de prendre des risques, de se découvrir, d’apprendre à penser par eux-mêmes, de trouver un modèle de personnage inspirant afin d’aller de l’avant ! Ils ont aussi besoin de stabilité, de protection, de vérité, de sagesse pour retrouver la confiance et vivre fraternellement.

L’heure est venue de les aider, de leur offrir des méthodes pratiques, de les accompagner en les encourageant dans leur choix de vie, que ce soit à travers l’apprentissage d’un métier, d’un art… Qu’ils sachent pourquoi ils sont sur Terre, comment ils peuvent mettre leur talent à disposition de l’humanité en mettant les valeurs humaines en avant !

Ainsi, ils pourront révéler le héros ou l’héroïne qui vit en eux et qui souhaite développer ses superpouvoirs (ses dons, qualités, capacités, tels que le courage, la persévérance, la confiance etc.).

 

Des œuvres inspirantes

Voici deux œuvres – un film et un livre – pour aider à réfléchir et à passer à l’action :

Le film Captain Fantastic de Matt Ross sortie en 2016, montre comment un père élève et éduque par lui-même ses six enfants, afin qu’ils deviennent des adultes extraordinaires, non formatés par la société de consommation. Bien sûr il est mis à l’épreuve par la société, il fait parfois des erreurs, au point de douter de ses choix ! Cela dit, c’est un film inspirant pour l’éducation de nos enfants, qui donne envie de leur proposer un enseignement vivant !

Le livre Le Sentier du Superhéros de Pierre Lassalle (avec la collaboration de Lucie Delalain) est un ouvrage entièrement pratique qui invite les jeunes à se révéler en tant que héros et héroïnes. Ils trouveront toutes les clés pour se découvrir, mettre en pratique l’héroïsme dans leur vraie vie, trouver leur meilleur modèle (réel ou fictif) et donner du sens à leur vie ! C’est un livre porteur d’espérance pour aider les jeunes à s’émanciper sainement et développer toutes leurs capacités et créativités. Ce livre s’adresse en priorité aux jeunes, mais l’adulte y trouvera aussi tous les moyens de devenir… vraiment adulte !

Nous avons tous des adolescents, des jeunes adultes dans notre entourage, alors peut-être pourrions-nous faire une bonne action, en nous comportant en adultes et en leur offrant des moyens de se révéler malgré « l’adversité » de notre société. Rendons-nous disponibles pour échanger, visionner des films porteurs d’espérance… Offrons-leur des lectures inspirantes et pratiques, afin qu’ils puissent s’ouvrir à une belle vie et devenir les nouveaux héros du Futur !

C’est un acte grandiose d’aider les jeunes pour le Bien !

« L’humanité est dans une phase critique de son existence et elle a besoin que chaque être humain joue son rôle pleinement, en utilisant son libre-arbitre, afin de franchir le seuil »

Pierre Lassalle, dans Le Sentier des Superhéros

 

Fabrina Gonthier

Pour aller plus loin

livre sentier des superheros - Pierre Lassalle

La Sentier des Superhéros

Pour une nouvelle culture occidentale

Devenez un héros ou une héroïne… « pour de vrai » !

Apprenez à vous connaître, à vous transformer, à vous dépasser, à vous inspirer de vos superhéros préférés, pour relever tous vos défis et réussir vos projets ! Enfilez votre habit de lumière, et agissez comme un véritable humain venu mettre ses dons, ses capacités, son talent au service de l’Humanité pour le Bien de Tous !

Votre parcours héroïque sera jalonné de méthodes pratiques et d’exercices spécifiques, adaptés aux occidentaux, aux jeunes… mais aussi aux adultes.

Pour une vie riche, palpitante et amusante ! Prêts ? Partez !

 

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

 

Vous êtes abonnés !

0