Le 11 février 2024 est paru dans le journal local anticapitaliste et anti-autoritaire « Le Poing » un article mensonger qui traite de guru notre renommé et inspiré auteur, Pierre Lassalle.
Guru, en sanskrit, signifie « guide spirituel qui dissipe les ténèbres ». Un magnifique compliment. Oui, mais uniquement en Inde.

En Occident, ce mot est devenu péjoratif en 1978 à la suite de la sombre histoire de Jim Jones qui serait à lorigine dun massacre. Cet homme extrémiste était un pasteur protestant, mais se disait maoïste et se modelait sur Karl Marx allant jusqu’à fonder sa propre forme de marxisme, le socialisme apostolique, quil insufflait dans son groupe, le « Temple du Peuple ». Comme quoi, il serait réducteur de penser que la dérive sectaire est le propre de religions ou de l’ésotérisme, souvent « diabolisé » par celles et ceux qui rejettent la partie invisible de la vie. Nimporte quelle idéologie, quelle soit politique, religieuse, ou pseudo-spirituelle peut amener à un état desprit sectaire. Le problème provient du comportement infantile et irresponsable de gens paresseux ou affaiblis qui veulent être pris en charge par un leader ou par un système à qui ils remettent leur pouvoir de décision. Refusant de penser par eux-mêmes et d’être libres, ils renient leur identité, leur unicité et deviennent des adeptes dépendants.

L’épisode du pasteur communiste sest fini en tragédie avec plus de 900 morts. Un suicide collectif ? La thèse ne fut jamais prouvée, une partie des victimes ayant été assassinée ! La situation est restée opaque. Dautres thèses avancent un lien avec le projet MK-Ultra de la CIA. Un truc de complotistes comme disent les lâches qui refusent de se poser des questions et de voir le mal en face. Toujours est-il que rien ne fut clairement élucidé et ce pasteur communiste a été qualifié de guru. Depuis ce drame, ce mot respectable sanskrit, est devenu une insulte en Occident !

Est-ce que ce journaliste à mi-temps du « Poing », Elian Barascud, activiste de gauche, a pu justifier cette insulte « guru » quil a osé proférer à lencontre de notre auteur Pierre Lassalle ? Nous vous épargnerons la lecture de son article bâclé pour vous donner directement la réponse : Non ! Evidemment que non, et rien de sa soi-disant enquête mal menée ne justifie cette insulte.

UNE INSULTE A LA DEONTOLOGIE DU JOURNALISME

Ce journaliste militant anti-capitaliste raconte quil sest infiltré dans un atelier de découverte de méditation créatrice (créée par Pierre Lassalle) en mentant sur son nom et sur sa profession. Il aurait pu simplement demander une entrevue et poser toutes les questions qui lexcitaient. Il pouvait contacter lauteur, ou ses collaboratrices, ou lassociation Kaya Team Evénements, ou notre maison d’éditionNon, il na absolument rien demandé à visage découvert !
Son opinion était manifestement déjà forgée, et il a craché sur la déontologie du journalisme (Charte de Munich de 1971). Au lieu de sadresser avec transparence aux intéressés, il sest infiltré de manière fourbe, puis a demandé plus tard (par mail), après latelier, hypocritement, si lauteur voulait bien répondre à une seule question, orientée vers sa quête de scandale ! Quelle démarche pitoyable !

Si le militant Elian Barascud était un journaliste digne de ce nom, il aurait mené son enquête avec impartialité. Sa démarche mesquine montre son parti pris. Cet activiste a caché son intention pour participer à cet atelier : il est un menteur et un manipulateur agissant de manière occulte. Partant de ce constat avéré, la suite de ses propos est totalement discréditée. Il insulte notre auteur, il nous insulte en tant que maison d’édition et il insulte également toute sa profession et compromet toutes les enquêtes menées dans son journal depuis des années. Où était la vérité ? Quest-ce qui a été inventé, induit, manipulé, orienté ?

Larticle du Poing du 11 Février 2024 est un ramassis de mensonges, dapproximations, dinformations non vérifiées glanées sur Internet et dans certains médias nayant eux-mêmes jamais justifié leurs affirmations (décidément, que de laxisme éhonté actuellement dans cette profession !) ou omettant de mettre en ligne les droits de réponse ! Lactiviste Elian Barascud agit en amateur et se ridiculise complètement !

Le doute sur sa crédibilité en matière dinvestigation est dailleurs total : comment un journaliste, censé être en quête de vérité et dexactitude, peut-il être triplement vaxxé ? Comment peut-il balayer dun revers, empli de mépris, le sujet de la contagiosité vaccinale (des vaxx vers leur entourage) alors que le laboratoire Pfizer lui-même le dévoile dans ses communications ?!Nous nallons pas faire laffront ici de citer de nouveau les liens et les preuves, mais le militant Elian Barascud peut demander les documents officiels à Pfizer : il naura même pas besoin de jouer à linfiltré ni de mentir sur son identité.

POURQUOI CE DEVERSEMENT DESTRUCTEUR DE LA PART DUN MILITANT DE GAUCHE ?

Nous nous demandons pourquoi cet activiste de gauche diffame notre auteur aux bestsellers internationaux.
Pourquoi traîne-t-il également dans la boue notre maison d’éditions nous prenant pour de stupides adeptes prêts à diffuser les écrits dun soi-disant « dangereux guru » ? Pour qui nous prend-il du haut de ses 26 ans et de sa pathétique arrogance ?

Nous ne connaîtrons sûrement jamais ses réelles motivations.
Peut-être est-il jaloux de notre auteur qui, pendant sa jeunesse, était journaliste pourvu dune éthique vertueuse envers ses interlocuteurs dans un grand quotidien national à Paris ?
Peut-être que ce journaliste activiste est extrêmement mal à laise avec la spiritualité et veut détruire tous les gens qui se posent des questions existentielles. Cela va en faire beaucoup !
Peut-être est-il athée, cest-à-dire enfermé dans la croyance que Dieu nexiste pas, puisque cest aussi une croyance, et veut annihiler ce qui le remet en question et le déstabilise dans ses convictions et son besoin de contrôle ?
Peut-être est-il en manque de sujets sociaux et veut attirer lattention en surfant sur le spectre des dérives sectaires, indémodable en France depuis 3 décennies environ ?

Peut-être est-ce une quête de gloire et dargent : un journal local comme Le Poing cherche à être relayé par la presse nationale. Leur rédaction le dit clairement.
Catalogué militant et anarchiste, méprisant les élus (lien 1) Elian Barascud serait-il prêt à inventer des scoops pour briller (quels que soient les dommages collatéraux, les gens quil blesse et la puanteur répandue), pour percer dans son milieu ? Apparemment oui, il nous le prouve dans cet article infamant.
Le Poing est un journal qui se revendique anticapitaliste, mais qui est en cours de demande de subventions de lEtat, comme la annoncé Elian Barascud sur France Bleu Hérault en Janvier 2024. Au-delà de la situation qui prête à sourire tant lincohérence est flagrante, il est probable quen effet la quête dun lectorat plus large et la quête de profit soient des motivationsAh ces petits relents capitalistes !
Est-ce une raison pour mentir et salir la réputation dun homme, dune association et dune maison d’édition pour parvenir à ses fins ? Si oui, lambition doit être colossale, et les déficiences morales à lorigine de cet article manipulateur doivent être gigantesques

UNE ENQUÊTE PITOYABLE ET IRRECEVABLE

En tant que maison d’édition ayant une exigence éthique, des valeurs solidaires et une volonté de diffusion de la vérité, cet article du Poing du 11 février 2024 nous semble être une très mauvaise blague. Ce papier repose sur du mensonge et une volonté de nuire. Difficile de décortiquer tous les propos de ce jeune journaliste mi-salarié adepte de lanticapitalisme tant cest un fatras dinepties.

Exemples :

Non, contrairement à ce quil dit, les peintures de « La Dame à la Licorne » ne sont pas des réalisations de notre auteur et de sa femme. Pas du tout. Pourquoi ce journaliste a-t-il inventé cela ? Trahit-il en cette erreur quil na pas lu les livres de lauteur quil insulte ?

Non, contrairement à ce quil dit, il nest pas possible datteindre l’éveil en participant à plusieurs stages. Pourquoi a-t-il écrit cela ? Cest du délire et cela nest écrit nulle part dans les communications de lauteur, car il nest ni un charlatan ni un vendeur de miracles new-âgeux délirants ! Il encourage à leffort et au mérite vertueux, autant quau sens du sacré et au respect envers la sagesse initiatique.

Non, notre auteur nest pas « un gourou connu des autorités » comme le militant Elian Barascud le souligne, citant comme « autorité » une association loi 1901 ! Et senfonçant lamentablement en bricolant un lien avec le scandaleux rapport parlementaire de 1995 (épisode sombre pour la France plusieurs fois condamnée par la Cour Européenne des Droits de lHomme pour ses excès dans sa chasse aux sorcières !) rapport qui est discrédité depuis longtemps (lien 2 « De sectes en hérésies »), mais ce « journaliste » sacharne et semmêle avec des pages poussiéreuses dassociations antisectes, faisant fi de toute mise à jour, se dépêchant de cracher ses arguments (qui ne sont pas les siens !) pour susciter certainement frisson et paranoïa chez ses lecteurs.

Ce fervent adepte de lantiautoritarisme veut du sensationnel. Il la veut, sa secte ! Il le veut, son papier juteux ! Il place dans son écrit un suspect grimoire (en réalité le livre dor de lassociation avec une couverture reliée), un bâtiment vide (en réalité partiellement en travaux car en cours de rachat), une étrange bille de lumière (en réalité une méditation épurée basée sur des efforts exigeants de conscience et de concentration)Halte au fantasme : ce nest pas Poudlard, ce nest pas New Age et il ny a rien de sorcier ou de maléfique à se mettre sous la dent ! Un constat pourtant évident pour tout observateur dépourvu de préjugés

Le déficient article finit par un passage citant notre auteur, qui explique simplement et parfaitement les confusions et les raisons des différentes accusations de dérives sectaires. Tout y est dit. Evidemment le journaliste activiste anti-capitaliste Elian Barascud, incapable dexercer une objectivité précieuse au métier de la presse, détruit le propos. Il aurait pourtant beaucoup appris en sintéressant à lenseignement incroyablement anti-sectaire de notre auteur, qui déploie magistralement 60 ouvrages dédiés au développement du libre-arbitre, de la liberté et de la grandeur de l’être humain. Vous pouvez notamment le vérifier et lapprofondir en découvrant « Le Nouveau Tarot de lIndividualisation », véritable manuel anti-secte.

LA LOI DU KARMA

Elian Barascud est un militant de gauche qui déteste visiblement la spiritualité et qui est prêt à tous les mensonges pour assouvir ses ambitions. Il sassoie sur son honnêteté intellectuelle dont il se vante pourtant dans une entrevue de janvier 2024 sur France Bleue Hérault. Il ment, manipule et joue sur des sous-entendus et des clichés à deux sous, inspirés probablement de lhilarante caricature Skippy des Inconnus, mais il semble oublier lessentiel : nous sommes dans le réel, il est responsable de chacune de ses lignes et de leurs lourdes conséquences, et sa carte de presse nest ni un trophée, ni un pouvoir, ni un contre-pouvoir !

Toujours est-il que nous réclamons un droit de réponse et nous portons plainte pour diffamation, puisquattaquer notre auteur porte atteinte à lhonorabilité de notre entreprise. Quant à lanticapitaliste Elian Barascud, peut-être goûtera-t-il, en son âme et conscience, à un sursaut dhumilité et écrira-t-il un confondant article pour sexcuser. Ou pas
Dans tous les cas, comme tout un chacun, il récoltera ce quil a semé. Cela sappelle la loi du Karma (« acte » en sanskrit), un concept central dans la sagesse sacrée indienne multimillénaire, à moins que ce ne soit une invention dune secte emplie de vegans, au look de babos cévenols, que le satirique journal Le Poing insultera copieusement ?

Avec sincérité,

Les éditions Terre de Lumière

Lien 1 : https://www.leravi.org/medias/presse-pas-pareille/focus-sur-les-medias-de-montpellier-avec-le-poing/

Lien 2 : https://books.openedition.org/pul/32753?lang=fr/