L’importance du « terrain », du système immunitaire

Nous vivons une période hallucinante avec la crise du Covid-19 ! L’Homme a perdu sa raison en « faisant la guerre aux virus », alors que nous vivons avec eux depuis toujours (nous en respirons plusieurs millions par jour !). La Nature nous a donné tous les moyens de nous défendre grâce à une véritable forteresse interne nommée « système immunitaire ».

Pasteur sur son lit de mort disait « Claude Bernard a raison, le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ».

Et Marchesseau, fondateur de la naturopathie, nous le rappelle :

« La vraie santé se moque des microbes, et l’art de la développer n’est pas dans la chimie, mais dans la culture du terrain et dans une alimentation conforme aux lois de l’espèce [humaine, en l’occurrence] ».

Le naturopathe se préoccupe ainsi du « terrain ». Il respecte une alimentation adaptée au mode de vie, se dépense physiquement, veille à ce que ses émonctoires (reins, peau, poumons, foie et vésicule biliaire) fonctionnent correctement, et se recharge nerveusement (sommeil, détente, sérénité). Ces règles simples, de bon sens et d’hygiène de vie, permettent une bonne santé.

Lorsque l’une ou plusieurs de ces règles ne sont pas respectées, que notre organisme est trop encrassé, la maladie se manifeste. Il est temps alors de détoxiquer l’ensemble du corps. Le fameux « mal a dit » s’exprime car il y a des choses à purifier-rééquilibrer en nous : cela invite à se questionner sur ce qui ne va pas dans notre vie. En apprenant à écouter la sagesse de la Nature, nous n’avons plus peur de la maladie car nous comprenons d’où elle vient et comment nous soigner.

Avec un organisme fort, nous ne tombons plus malade. Au temps de Pasteur, certains chercheurs « hygiénistes » avalaient des bouillons de culture (de bactéries et virus !) pour prouver qu’avec un bon terrain, la maladie et les virus n’étaient pas à craindre !

Les défenses immunitaires se mettent en route lorsque les virus ou bactéries passent les barrières naturelles de l’organisme. Quelles sont ces barrières naturelles ?

L’environnement, la qualité de notre lieu de vie est essentielle, l’endroit géographique (ville, campagne, montagne…) a un impact direct sur notre organisme. Nous questionner sur la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, de notre lien à la Terre, et sur le niveau de la pollution électro-magnétique.

La peau , c’est une barrière naturelle à condition qu’elle soit en bonne santé. Elle fait obstacle à la pénétration des microbes dans notre corps de par les sécrétions cutanées acides tels que la sueur et le sébum.

Les barrières chimiques, les larmes, la salive, le mucus des poumons, ainsi que les enzymes gastriques permettent de protéger l’organisme contre les virus et microbes.

Les quatre grands systèmes de défenses

Nous sommes dotés de quatre grands systèmes de défense : les globules blancs, les macrophages, les anti-corps et l’interféron.

Pour le naturopathe Marchesseau,

 « L’organisme vivant est un véritable champ de bataille et lorsqu’il est sain, il triomphe facilement des agresseurs ».

Quelques clés pour renforcer notre système immunitaire

Pour fortifier nos cellules et les stabiliser, il convient de purifier le milieu liquide dans lequel elles sont plongées. Plus nous détoxiquons notre organisme, plus notre système immunitaire est fort. Les cures de détoxination (réduction alimentaire, sollicitation des émonctoires et repos) en naturopathie sont les moyens généraux les plus efficaces pour booster tout le système de défense.

Pour une cure de détoxication appropriée il convient d’adopter quelques mouvements quotidiens de gymnastique musculaire pour favoriser les anticorps.

Nous pouvons solliciter notre barrière de protection qui est la peau, en utilisant le gant de crin afin d’ouvrir les pores, et provoquer la sueur et la production de sébum (sauna, hammam, bains…).

En ce qui concerne les poumons, il est essentiel de privilégier le grand air régulièrement, et pratiquer des exercices de respiration appropriés, de préférence le matin, chaque jour, et dormir dans une pièce fraîche et ventilée.

Les bains chauds de Salmanoff sollicitent tous les émonctoires ainsi que notre système immunitaire par la chaleur qui active la moelle et ses sécrétions.

Lorsque nous souhaitons aller plus loin dans la fortification de notre château fort intérieur (système immunitaire), nous pouvons nous tourner vers les solutions spirituelles ou de travail sur soi.

Le système immunitaire représente la capacité à protéger et à défendre notre lumière intérieure, notre « Je », l’esprit en nous. La connaissance et révélation de soi aide notre système immunitaire à se fortifier, avec le soutien de nos idéaux, de nos valeurs.

« Le système immunitaire est directement lié avec l’esprit de l’individu ou « Je ». Ainsi, lorsque le système immunitaire flanche, cela signifie que le « Je » ou l’esprit humain s’est affaibli… » Extrait du livre la Forteresse de l’Harmonie.

Pour un système immunitaire fort il est essentiel de se créer une vie équilibrée à travers un environnement sain, une nourriture variée, une hygiène corporelle, des exercices de respiration et surtout de développer une vie spirituelle permettant à notre identité spirituelle d’émerger. En quelque sorte de révéler un Esprit fort dans un corps sain !

Vous trouverez dans le dernier livre « Forteresse de l’Harmonie – la nutrition, la respiration, la pensée et le volonté » de Pierre Lassalle, une méthode concrète (incluant notamment des exercices respiratoires), permettant de fortifier le corps physique et l’être intérieur, et de booster ainsi votre système immunitaire !

Prenez soin de vous !

Laurence Henck, Naturopathe – en collaboration avec les éditions Terre de Lumière

 

 

Pour aller plus loin

livre habitat creatif - Pierre Lassalle

“La Forteresse de l’Harmonie”

Pour un Esprit fort dans un corps sain !

Une pratique nouvelle pour cultiver les Forces de Vie en soi et guérir les déséquilibres de tout ordre !

 

Abonnez-vous à notre infolettre !

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

Vous êtes abonnés !

0