De tous temps, les Hommes ont dansé pour honorer les Dieux, sublimer des valeurs, véhiculer la Grâce et la Beauté, célébrer la vie, transmettre l’histoire de l’Humanité à travers des mythes et légendes en’dansés ! Ces pratiques avaient pour but d’élever l’Être Humain, en lui rappelant ou en l’aidant à se relier à sa nature spirituelle afin de toucher l’Harmonie. Certaines pratiques existaient pour que l’Homme retrouve le lien à l’Âme, et même qu’il se fasse traverser par Elle… Pour les plus connues d’entre elles et les plus anciennes, on peut se référer aux danses indiennes classiques en Orient, et à la Danse telle qu’elle était pratiquée dans l’Antiquité en Occident inspirée par l’une des neuf Muses de l’Art, Terpsichore… Mais qu’est-ce que l’Art de la Danse Sacrée est devenu depuis…!? Quelles sont les pratiques qui ont émergé et comment s’y retrouver ? Y a-t-il un nouvel élan et un Futur à offrir à l’Art Sacré de la Danse ?

La danse aujourd’hui, état des lieux…

De nos jours le milieu de la danse est majoritairement dominé par des pratiques vides du sens du sacré, ou d’un prétendu « sacré » assez douteux, voire dangereux…

Pour les pratiques les plus connues, la danse contemporaine résultant d’un exutoire émotionnel, la danse classique apportant un culte de la performance non respectueuse du corps et l’abîmant, les modes lancées par la société de consommation et médias faisant « danser les masses » dans les boîtes de nuit et les soirées… le but est essentiellement de se défouler et réveiller les désirs, énerver voire exciter. Les paroles des chansons assorties à ce type danse défouloir sont souvent choquantes ou vides de sens, et elles provoquent de gros dégâts chez les jeunes, notamment au niveau de leur sensibilité.

A l’extrême inverse de ces pratiques profanes, il existe des pratiques plutôt de la catégorie « New Age » qui invitent les élèves à se laisser aller… et dont le postulat premier est de « retrouver sa nature animale, son instinct refoulé », comme c’est le cas pour la « Biodanza ». Dans les mêmes fondements, on retrouve les danses que je qualifierai de « transcendantales », dont le but est de partir dans une excitation extrême jusqu’à perdre conscience de soi-même… En réalité, la liste est longue, et peut-être connaissez-vous la mode de l’« Ecstatic danse » provenant d’Hawaii ?! Le but suprême de cette mode est d’entrer en transe sans aucune drogue…! On trouve aussi les danses dites « chamaniques », qui sont à juste titre de la possession, et s’avèrent très dangereuses car elles font descendre des forces retardataires et noires, nuisibles à l’être humain (vous pouvez trouver aisément des vidéos qui montrent un tournoiement progressif malsain, mais les regarder n’est ni une invitation ni un conseil !) 

Malheureusement, ces genres de pratiques ont du succès car leur caractère est spectaculaire, et « facile » puisqu’elles ne demandent aucun effort, juste du laisser-aller, et aucun lien lumineux même pour celles qui sont très à la mode dans certains milieux qui se prétendent « spirituels ». Plus la personne se lâche, plus elle est considérée comme une personne « évoluée », car elle touche son animalité située en dessous de la ceinture…. (L’article de Pierre Lassalle sur l’origine de l’Homme permet de comprendre en quoi nous ne sommes et n’avons jamais été des animaux !) … Pour certains ces ateliers de danse finissent souvent au sol, la lumière tamisée invitant les participants à se faire des câlins pour combler en réalité le manque affectif, en somme le vide de l’Âme !

Parmi toutes ces pratiques, l’Eurythmie créée par Rudolf Steiner (début du 20°s.), et la danse de l’Être créée par Fabienne Courmont sont des exemples de pratiques que l’on peut trouver « saines », lumineuses et avec un sens profond dans les milieux spirituels. Certains prétendent qu’elles ne sont ni renouvelées, ni individualisées depuis leur création.

Des conditions éthiques pour danser…

Sans vouloir dramatiser, avec toutes les personnes vaxxinées, se rendre à un atelier ou un cours de danse est devenu dangereux…  Effectivement, les échanges par l’air, le contact physique et la transpiration, font que le contenu du vaxxin se transmet des personnes vaxxinées aux personnes non vaxxinées. Mais tout le monde ferme encore les yeux sur cette Vérité qui tue ! Pourtant, il suffit d’analyser les globules rouges au microscope pour le constater, c’est si simple en réalité d’observer les dégâts lorsque l’on ne prend aucune précaution.

L’utilisation des musiques est aussi un élément essentiel lorsque l’on danse… le choix des musiques a une incidence sur le corps et l’esprit. Lorsqu’elles sont mal choisies, elles peuvent être nuisibles à la santé voire dangereuse pour les plus sensibles. Par exemple, toutes les musiques avec un rythme qui dépasse celui du battement de cœur, provoquent chez le danseur une surexcitation qui n’est pas bonne pour lui.

Certaines chansons dont les interprètes se déchargent émotionnellement par exemple, participent aussi énergétiquement à un abaissement de conscience… chacun se retrouve finalement le moral à zéro, dans la confusion et coupé de son Âme.

Des études ont montré que les musiques en LA 432HZ ont des vertus pour la santé et l’Esprit. Cette fréquence est celle de la Terre et permet d’élever la conscience spirituelle. Malheureusement, les compositeurs le savent trop peu et rares sont les artistes qui créent encore à cette fréquence. Le groupe MusiKaya par exemple a composé de nombreuses musiques en LA 432Hz… Dans ce sens il est préférable d’écouter des musiques réalisées avec cœur et conscience vertueuse, ou encore mieux, d’inviter de vrais musiciens !

Renouveler l’Art de la Danse sacrée aujourd’hui

Il est donc devenu crucial de renouveler l’Art de la danse de nos jours, dont le sacré s’est perdu avec le temps… Il est important de préciser que ce sens du sacré ne se retrouve pas, de manière vivante et bénéfique, dans le passé ou les danses traditionnelles. Il est essentiel pour un danseur qui aspire au sacré dans l’Art du mouvement de vivre une vraie pratique spirituelle. La méditation créatrice créée par Pierre Lassalle, notamment, est une méthode actuelle permettant de se relier au monde spirituel, avec le cœur. Elle donne accès à l’expérimentation d’une saine créativité consciente, et inspirée par le monde spirituel. Dans une dynamique évolutive, elle permet de se rapprocher de son Âme, afin que descendent à travers soi des forces vertueuses et lumineuses.

Le lien à sa Source d’Amour ou de lumière, que l’on appelle l’Âme Céleste, permet de rayonner ces forces à travers le mouvement, générant de puissantes forces de guérison, pour soi, autour de soi, pour le monde et le Futur.  Il favorise la descente des forces Christiques qui sont vitales actuellement, pour participer à la Parousie du Christ, et contribuer à la Victoire des forces du Bien. L’ouvrage « L’Héritage du Christ » de Pierre Lassalle aux éditions Terre de Lumière développe ce sujet à merveille pour mieux comprendre les enjeux des temps actuels et le Sacré à remettre au cœur de nos vies et pratiques !  

Vous pouvez consultez aussi l’article sur l’Art Sophianique :  une nouvelle approche Spirituelle de l’Art adaptée à la Nouvelle Renaissance de l’Art actuelle.

Il est intéressant de connaître le concept du Kaya Team Universe. Le but est d’œuvrer dans une Ligue autour d’un idéal porté par une discipline. Pour se faire, les membres de la Ligue créent et développent à plusieurs l’essence et l’éthique.  Par exemple, dans la Ligue des Amoureux du mouvement, le groupe « Divines’K’Danses » expérimente et découvre, grâce à la méditation, l’Art de la Danse Sacrée, ses valeurs, et l’éthique à développer ; de plus, il propose des ateliers réguliers, dont un deuxième Festival qui aura lieu en avril 2023 !

Caroline Saad, membre de la Ligue des Amoureux du Mouvement et du groupe Divines’K’Danses.

Crédit photo : Montage photos, Artaimée Création à partir des photographies « Couché de Soleil à Maguelonne, 2022 » et « Anne Halais, Danse Sacrée » de l’Association Kaya Team Universe ®

 

 

Art-peinture-contemporain-spirituel-artiste-muse-kandinsky
MusiKaya
Abonnez-vous à notre infolettre !

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

Vous êtes abonnés !

0