Le cycle de Jupiter & Saturne, les deux géantes du zodiaque

Les deux planètes sociales, Jupiter et Saturne, se rencontrent tous les vingt ans dans un même signe. Depuis l’Antiquité, ces conjonctions régulières rythment l’évolution de notre société.

À chaque fois que les deux géantes du zodiaque se rapprochent ainsi dans le ciel, elles apportent une nouvelle impulsion pour les vingt années à venir !

Leur prochaine rencontre de 2020 marquera, d’une manière exceptionnelle, le début d’un nouveau cycle. Leur lumière sera telle, que cette conjonction remarquable sera visible à l’œil nu dans le ciel à plusieurs endroits du globe, un peu comme une étoile. De plus, leur conjonction se produira le 21 décembre, le jour même du solstice d’hiver correspondant à la renaissance de la lumière (lien avec notre article précédent) !

Et d’un point astronomique, leur alignement sera quasi parfait : elles seront plus proches, l’une de l’autre, qu’elles ne l’ont été depuis 1226, soit depuis 800 ans ! Cela montre leur volonté de s’associer pour amener un renouveau. Ce nouveau départ est accentué car la conjonction a lieu sur le premier degré du signe du Verseau, signe du Futur et de la prochaine ère du même nom. Elle nous demande : « A quoi voulez-vous donner naissance pour construire l’avenir ? »

Le message de cet événement céleste est donc majeur ! D’autant plus qu’il se réalise à la croisée des chemins, pendant la crise du covid-19, poussant à nous questionner sur les structures de notre monde actuel et sur nos souhaits pour le futur.

 

Jupiter-Saturne en Verseau : le futur sur le devant de la scène !

Jupiter symbolise l’expansion de la conscience, l’ouverture à de nouveaux horizons. Il nous invite à tourner notre regard vers ce qui est plus grand que nous : la dimension collective et sociale, la spiritualité, la moralité, la culture, la sagesse, les idéaux…

Saturne représente la structuration et l’organisation permettant la manifestation, l’individualisation, la responsabilité, la droiture, la science…

L’association de ces deux planètes montre l’importance de manifester des projets éthiques, d’agir notre spiritualité, de concrétiser nos idéaux. Ainsi ces valeurs, qui ont plus que jamais besoin d’être mises en pratique, incarnées et partagées, s’infuseront dans notre société, lui apportant de nouveaux horizons. C’est ce qui ouvrira les portes de la fraternité et du futur !

L’ère du Verseau sera spirituelle et fraternelle. Mais notre monde actuel en est encore très loin ! Notre société est ultra matérialiste : la peur de la mort démesurée engendrée par le covid-19 en témoigne ! C’est une preuve flagrante de notre coupure avec le monde de l’esprit ! Notre monde est également aux antipodes de la fraternité : les richesses de la planète sont concentrées entre les mains de quelques individus pendant qu’une partie grandissante de la population s’appauvrit, sans que ce soit vu comme un problème…

Mais alors, comment les belles valeurs de l’ère du Verseau vont-elles advenir ?

Dans le zodiaque, le Verseau est le seul signe dont le symbole représente un être humain. Cela montre que c’est à l’être humain de se prendre en mains et de bâtir le futur auquel il aspire !

Les deux vagues du symbole du Verseau montrent le choix à effectuer entre deux futurs. 1

La vague du bas évoque une société détruisant les valeurs éthiques et évoluant vers la déshumanisation et un matérialisme de plus en plus lourd. Par exemple : le grand reset, avec la disparition des identités des pays, des cultures, de la propriété individuelle, un contrôle accru des populations par la technologie…

La vague du haut correspond à une élévation de la pensée permettant d’être inspirés par le monde spirituel et de trouver des solutions créatrices dans tous les domaines. Ce processus nous rendra libres et nous permettra de collaborer avec d’autres à travers des projets respectueux du vivant.

Cette conjonction Jupiter-Saturne nous met donc face à nous-mêmes : nous sommes responsables du futur qui va advenir !

 

Allons plus loin en explorant le thème de la conjonction Jupiter-Saturne en Verseau :

Il montre tout un potentiel en gestation, des forces à libérer et des défis à relever pour manifester les germes du futur, du Nouveau Monde (les planètes sont regroupées sur une moitié du zodiaque, formant un modèle « Bol ») 2

Vénus est mise en exergue dans ce thème. Elle est en Sagittaire, signe de l’idéal. Elle indique que le moteur permettant d’aller vers ce futur et de le co-créer, est l’Amour (Vénus planète incisive du Bol). En effet, les qualités du cœur, la conscience universelle, la volonté d’œuvrer pour plus grand que soi seront fondatrices du Nouveau Monde. (Jupiter, Maître du Sagittaire, fait partie de cette conjonction majeure).

Cependant, cet avènement ne se réalisera pas sans effort (cette conjonction en Verseau se fait avec un aspect dynamique avec son Maître Uranus en Taureau ; Vénus fait un quinconce avec Uranus demandant un travail de purification des désirs égoïstes).

Quelles que soient les circonstances extérieures, nous allons irrémédiablement vers une société changeant de paradigme : une conscience plus globale, le développement des moyens de communication, des innovations en tous domaines…

Et le défi réside dans notre choix conscient, individuellement et collectivement, entre les deux futurs qui vont se dessiner de plus en plus nettement.

Uranus, la planète du futur, se trouve en Taureau, le signe des valeurs et de la concrétisation. C’est la qualité de nos valeurs qui déterminera nos priorités et le Futur auquel nous participerons :

– soit l’ouverture du cœur, le partage, une connexion plus profonde avec la nature, la sincérité, le bon sens pratique…

– soit l’excès de matérialisme et d’avidité, la recherche de la sécurité extérieure au détriment de la liberté, la possessivité relationnelle et l’attachement au matériel qui ferment le cœur…

Il est donc nécessaire de se questionner en profondeur et de développer un bon discernement, pour rester conscients et maîtres du Futur que nous co-créons. Nous avons une grande capacité d’organisation et de concrétisation si nos choix sont bien définis (Soleil conjoint Mercure : pensée-discernement ; en Capricorne : organisation ; trigone à Uranus : futur).

Le thème contient également une grande puissance pour entreprendre des nouveaux projets et dépasser nos limites. Mais cela demande le courage de sortir de notre zone de confort et de nous appuyer sur nos propres forces.

Si nous restons passifs et/ou pris en charge, vendant ainsi notre liberté à un pouvoir extérieur, nous choisissons la facilité. Nous nous retrouverons alors très vite dans un monde orwellien : froid, aseptisé, et contrôlé en permanence (cf. « 1984 » de Georges Orwell)  (Mars en Bélier en carré avec Pluton : Pouvoir-contrôle ; sextile à Lune-Neptune : prise en charge, fuite dans le rêve et dans le virtuel)

Si nous acceptons de nous remettre en question pour faire face à cette mutation de société, nous pourrons privilégier, quoi qu’il nous en coûte, la foi, l’entraide, l’amour de la vie et des autres. Nous co-créerons alors un monde porteur de nobles valeurs, et nous expérimenterons, ensemble, que tout est possible ! (Mars en Bélier : Action, entreprenariat ; carré : défi avec Pluton : Héroïsme, dépassement de soi ; sextile à Lune-Neptune : communauté, spiritualité, don, sacré)

Le but spirituel de cette conjonction Jupiter-Saturne nous invite à guérir, ou gai-rire (!), en nous associant dans le respect de nos différences (Nœud nord en Gémeaux). Le temps a sonné de dépasser les dualités pour retrouver la joie de l’Alliance avec le monde spirituel, et nos frères et sœurs humains, pour le plus grand bien de tous !

Carte-du-ciel-Jupiter-Saturne

Application pratique

Il est intéressant de repérer, dans notre thème individuel, dans quel secteur de vie (ou Maison) cette conjonction majeure opère. Elle nous invite à révolutionner ce domaine pour franchir un cap vers le futur.

D’un point de vue collectif, nous pouvons également l’observer dans le thème de la France. La conjonction Jupiter-Saturne occupe le secteur de la Maison XI qui est justement le domaine du futur et de la Fraternité !

Si nous acceptons de lâcher la soumission à l’autorité et l’attente du sauveur extérieur (carré à Jupiter Neptune en Scorpion), cette conjonction met en lumière un formidable potentiel relationnel de communication et de collaboration (« Pyramide » avec des trigones à Vénus en Balance et Mars en Gémeaux) qui peut permettre à la France d’assumer véritablement sa noble devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». 3

 

Sylvianne Attard et Véronique Agranier, Astrologues membres de Ligue des Amoureux des Arts de la Connaissance de soi du Kaya Team Universe

livre kaya dove 1 - Pierre Lassalle
livre Astrologie Sophianique - Pierre Lassalle
Livre-Regards-sur-les-defis-d-une-epoque-T2-liberte-egalite-fraternite-couverture-3D
Abonnez-vous à notre infolettre !

Abonnez-vous à notre infolettre !

Découvrez nos derniers ouvrages, promotions, correcteurs d'état fonctionnels, articles du blog, évènements à venir...

Vous êtes abonnés !

0