Ce mois de mars, un événement majeur a lieu dans le ciel qui annonce de profonds changements. Pluton entre en Verseau le 23 mars et y séjournera jusqu’au 11 juin. Il retournera ensuite en Capricorne, et entrera définitivement en Verseau en 2024.

Pluton : l’alchimiste du zodiaque

Pluton, planète du Scorpion, est reliée aux valeurs de transformation, de régénération et de combativité. C’est une Planète très lente, elle demeure environ douze à trente ans dans chaque signe et génère toujours des mutations importantes au sein de l’humanité.

Son action consiste à détruire les anciens schémas pour en reconstruire de nouveaux. Elle va faire remonter à la surface les mauvais comportements qui empêchent de se révéler. Le plus sage est de s’ouvrir à la remise en question qu’elle propose.

Pluton apporte la capacité de percevoir au-delà des apparences et de reconnaître nos motivations profondes. Pluton est appelé ”le riche” : cela signifie qu’il nous incite à chercher l’or (l’âme) à l’intérieur de nous-même et à transformer tout ce qui lui résiste.

Son passage du Capricorne au Verseau

De 2008 jusqu’en 2023, Pluton est resté quinze ans en Capricorne. Le Capricorne représente le rapport au pouvoir et à l’autorité. Dans ce signe, Pluton nous invitait à remettre en question le système consumériste basé sur l’argent et le profit. Il nous demandait également de lâcher la soumission à une autorité ou un sauveur extérieur, afin de devenir pleinement responsables de notre vie et de la planète.

Malheureusement, la période de la crise sanitaire a montré qu’une majeure partie des gens s’est soumise aux pressions de l’autorité en place et des médias. Très nombreux sont ceux qui ont refusé de penser par eux-mêmes pour faire leurs propres choix.

Pluton va rester vingt ans en Verseau.

Le Verseau est habité par deux grands idéaux, la liberté et la fraternité. Il représente le futur (l’établissement de la prochaine civilisation : l’ère du Verseau) et le collectif.  Ses deux maîtres sont Uranus et Saturne.

Pluton va accélérer les découvertes dans les domaines liés au Verseau : la communication, la technologie, la conquête de l’espace, la médecine, l’énergie, l’astrologie…

Une révolution nous attend. Pluton nous donne un grand rendez-vous, celui de semer des germes pour le futur. Malgré tout le contrôle et la torpeur générés par les médias, est-ce que l’être humain va choisir de s’engager dans ce grand but ?

Un peu d’histoire…

Lors du passage de Pluton en Verseau, plusieurs événements historiques notables ont eu un impact jusqu’à nos jours. Citons-en quelques-uns :

de mars 305 à janvier 330 : la période a été marquée par le règne de Constantin devenu empereur (306-337), qui a œuvré grandement à l’essor du Christianisme dans son empire.

C’est notamment lors du Concile de Nicée en 325 que les Pères de l’Eglise retiennent quatre Evangiles dans le Nouveau Testament, et fixent la règle pour définir la date de Pâques chaque année.

de mars 795 à janvier 819 : Charlemagne est roi de France, et sacré empereur d’Occident en 800 jusqu’en 814. Il a joué aussi un rôle majeur au niveau politique et dans l’implantation du Christianisme en Europe.

de avril 1777 à avril 1797 : la plus récente période de Pluton en Verseau est colorée de deux révolutions mémorables.

Cela commence, en 1777, avec la guerre d’indépendance américaine qui se termine en 1783. La Constitution américaine, adoptée en 1787, est toujours en vigueur actuellement.

Puis, la Révolution française y succède de 1789 jusqu’en 1799. La naissance de la « Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 » est un texte fondateur proclamant l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales, et la souveraineté de la Nation.

Pluton en Verseau de 2023 à 2043

Un processus en trois temps

Pluton effectue trois passages en Verseau entre 2023 et 2024.

Il fait sa première entrée en Verseau du 23 mars au 11 juin 2023. Tout s’accélère et remue au cours du printemps ! Pluton met en lumière une perspective du futur. Il est annonciateur de grands changements.

Lors de son retour en Capricorne, du 12 juin au 20 janvier 2024, il s’agit pour nous de mettre en place des changements fondamentaux dans notre vie, mais aussi de régler ce qui nous retient dans le passé et l’ancien monde.

Carte du ciel de la Première entrée en Verseau : 23 mars 2023 à 12h23 T.U.

 

La première entrée de Pluton en Verseau a lieu en Bélier, signe annonçant le renouveau ! Il nous invite à aller de l’avant, à oser dépasser nos peurs pour entreprendre (stellium en Bélier/aller de l’avant).

Cela nous demande de nous libérer de nos lourdeurs et de nos schémas devenus obsolètes :
– nos comportements relationnels néfastes (rapport de force, prise en charge, inauthenticité…) qui nous empêchent de cultiver des relations sincères et matures ;
– l’attachement excessif aux valeurs matérielles, sous couvert de sécurité et de confort.
(Vénus/affectif carré à Pluton/détachement).

Le défi est de rester fidèles à nous-mêmes et à nos buts jusque dans l’action, en nous appuyant sur notre foi (Mars/action carré Neptune/foi ou fuite).

Pluton revient ensuite en Verseau du 21 janvier 2024 jusqu’au 1er septembre 2024. Sa deuxième entrée a lieu dans le mois du  Verseau ! Cela accentue l’importance de notre engagement pour le futur. Cette fois, Pluton l’alchimiste reste huit mois dans le signe, afin de nous pousser dans une remise en question profonde. Cela sera d’autant plus intense qu’en 2024 nous serons dans une année 8 en numérologie (2+0+2+4). Ce nombre vibre aussi avec l’énergie plutonienne de la mort/renaissance.
Pluton repart ensuite deux mois en Capricorne, pour bien lâcher les anciennes structures.

Il revient définitivement en Verseau le 19 novembre 2024. Nous serons dans  le  mois du Scorpion et … de la transformation ! Pluton y restera jusqu’au 3 mars 2043. Rien ne sera plus comme avant ! Les impulsions créatrices de changement seront bien implantées et se déploieront au cours des années suivantes.

L’enjeu pour le futur

En 2020 et 2021, Saturne et Uranus ont formé un aspect dynamique (carré) dans le ciel  qui annonçait le début de la séparation entre deux mondes. Pluton en Verseau va accentuer et accélérer cette séparation. Nous pouvons le retrouver à travers le symbole des deux vagues du signe du Verseau.

  • Saturne représente le monde ancien avec les structures de notre société ultra-matérialiste et individualiste qui veut mener l’être humain vers le transhumanisme.  Cela a commencé avec les injections expérimentales (thérapie génique).
  • Uranus est relié au monde nouveau, constitué par des êtres humains qui privilégient l’éthique et la spiritualité pour co-créer un futur respectueux du vivant.

Pluton en Verseau nous invite à saisir cet appel pour en être les bâtisseurs. Cela demande de déjouer les pièges de ce signe qui nous dévient de ce but :

  • le rêve et l’attente d’une aide extérieure (les extra-terrestres qui viennent d’une autre galaxie, les faux prophètes et faux guides…)
  • L’illusion de la facilité que génère l’essor de la technologie peut aussi constituer un risque  si l’être humain ne se pose pas les questions concernant son utilisation. L’intelligence Artificielle risque de remplacer la pensée de l’être humain, un outil essentiel qui le rend créateur ! Les réseaux sociaux, et prochainement le Métaverse, entretiennent des relations virtuelles au lieu de cultiver les vraies rencontres en face à face. Par ailleurs, la dépendance accrue à la machine favorise le contrôle et la méfiance, au détriment des vraies valeurs du Verseau que sont la liberté et la fraternité.

Pendant ces deux ans où Pluton effectue ses passages entre le Capricorne et le Verseau, il donne des clés à travers Uranus (maitre du Verseau) et Saturne (maitre du Capricorne et du Verseau).

  • Uranus, planète du futur et de l’innovation, se trouve en signe de terre, celui du Taureau. Il nous invite à concrétiser nos valeurs du coeur dans nos relations et avec la Nature.
    Dans cet ouvrage « Sauvons la Nature », Pierre Lassalle donne différentes méthodes spirituelles pour collaborer avec la nature à sa guérison et être acteur d’un beau futur.
  • Saturne, planète de la responsabilité, est entrée depuis le 7 mars en Poissons, signe de la spiritualité et de la foi. Il nous demande de renforcer notre vie intérieure, afin qu’elle se concrétise pleinement dans notre mode de vie.

Le livre « L’Héritage du Christ » du même auteur, est une invitation à comprendre le Retour du Christ dans l’éthérique, non par la croyance mais par l’expérience de la Foi. Alors nous pouvons nous lier à Lui et cheminer vers un processus de guérison.

Comment s’y préparer ?

Profitons de ce printemps déterminant pour renforcer notre discernement et éclairer notre avenir !

Si nous disposons de notre carte du ciel, nous pouvons regarder (ou demander à un astrologue) dans quelle Maison astrologique se trouve le début du Verseau. Cette Maison représente un secteur de vie où Pluton, l’alchimiste, vient bousculer nos habitudes, pour un renouveau essence-ciel !

Il est vital d’être au rendez-vous de ce printemps et de s’y préparer activement !

En nous intériorisant, Pluton va nous aider à aller en profondeur pour éclairer ce qui nous anime et ce que nous pouvons mettre en place pour changer et aller résolument vers notre mission de vie.

Le CD « Forteresse des Saisons » avec la méditation de Michaël pourra nous aider à transformer les limites qui nous retiennent dans le passé, afin de libérer nos ressources créatrices.

 

Sylvianne Attard et Quentin Laurent,

Astrologues pratiquants de « l’Astrologie Sophianique » créée par Pierre Lassalle

livre Cyberespace - Pierre Lassalle
L'Héritage du Christ
livre La Vie Spirituelle - Pierre Lassalle
livre La Vie Spirituelle - Pierre Lassalle